24 heures, le défi !
Il y a en France environ deux millions de personnes handicapées en âge d’exercer une activité professionnelle.
Sur ces deux millions, environ 370.000 ont un emploi et plus de 400.000 sont à la recherche d’un emploi.
Il reste évident que souffrir d’un problème de santé ou d’un handicap réduit considérablement les chances de travailler, et, bien sûr, tout particulièrement dans les périodes économiques difficiles.
Grâce à la loi, qui prévoit l’obligation d’embauche et la non-discrimination des personnes handicapées, grâce aux progrès réalisés dans l’adaptation des postes de travail ou dans les programmes de formation, grâce aussi à la prise de conscience et à l’expérience acquise par de nombreuses entreprises, la situation de l’emploi des personnes handicapées s’est pourtant largement améliorée ces dernières années.
Ainsi, le nombre de personnes bénéficiant d’un nouveau contrat de travail a été multiplié par 10 en 25 ans, pour atteindre près de 70.000 personnes en 2013, dont plus de 5.000 dans notre région. De même, l’année dernière, environ 17.000 personnes ont pu conserver une activité malgré l’apparition ou l’aggravation d’un handicap.
Mais au-delà des réglementations et des chiffres, il est important de ne pas perdre de vue l’aspect humain de la question de l’emploi des personnes handicapées.
C’est pourquoi le Rotary Club Nice Riviera Côte d’Azur a pris l’initiative en 2013, avec le soutien immédiat de la Ville de Nice, d’organiser « 24 heures, le défi ! ».
« 24 heures, le défi ! » c’est une journée entière de courage et de fête avec d’un côté, une dizaine de concerts gratuits et de l’autre, une étonnante course d’endurance de 24 heures au cours de laquelle des sportifs de tous âges et de tous niveaux, valides ou non, rendent hommage, par leurs efforts, aux personnes handicapées et aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer quotidiennement.
« 24 heures, le défi ! » c’est l’occasion pour des entreprises citoyennes, des associations d’handicapées, les services municipaux et bien sûr le public, de se rencontrer et, parfois, d’apprendre à un peu mieux se connaitre.
« 24 heures, le défi ! » c’est donc un pas vers la reconnaissance et l’acceptation de nos différences qu’elles soient dues à la maladie, au handicap ou à tout autre raison.
Comme pour toutes les manifestations organisées par les Clubs Rotary, les bénéfices éventuels de « 24 heures, le défi ! » sont intégralement reversés. "L’édition 2013 de « 24 heures, le défi ! » nous a permis de financer la formation à l’autodétermination, préalable à leur insertion professionnelle, de 19 jeunes adultes porteurs de trisomie 21. Les fonds collectés en 2014 ont permis de soutenir trois projets de créations d’entreprise par des personnes atteintes de handicap présentés par l’association REFLETS.
Nous espérons ainsi, grâce et avec tous les participants, avoir contribué un peu à l’intérêt général et avoir fait progresser l’altruisme et la bonne volonté.