Cette année, grâce au soutien de la Mairie de Nice, nous avons voulu, en plus de nos actions habituelles auxquelles nous sommes très attachés, nous engager dans deux manifestations de grande envergure et qui répondent à nos idéaux et nos principes.
« Au Coeur du Lyrique » à l’Opéra de Nice le 23 Mars 2013
Une soirée exceptionnelle :
Par la qualité du duo d’artistes mondialement connue, le Niçois, Antoine PALLOC au piano et la Soprano Norah AMSELLEM.
Soirée dont le maître de cérémonie, n’était autre qu’André PEYREGNE, Directeur du conservatoire régional de Nice, mais aussi talentueux chef d’orchestre et critique musical,
Par ce qu’elle soutenait, car si l’autisme, grande cause nationale 2012, est mieux connu du grand public, il n’en demeure pas moins que beaucoup reste à faire, notamment pour les autistes adultes, qui dans le département et jusqu’à fin 2010, n’avaient aucune structure qui puisse les accueillir. Les fonds récoltés lors de cette manifestation ont donc été totalement reversés à l’association AME (autisme méditerranée).
« 24h le défi » ce 3 et 4 mai 2013, si bien nommée Cette manifestation a pour objet de présenter les actions des entreprises, de faire des démonstrations, des animations et de valoriser des employeurs et des salariés qui tentent des choses pour favoriser l’emploi des personnes handicapées.
L’intérêt de cette action est de montrer au grand public qu’on peut faire avancer les mentalités et les choses dans un esprit entrepreneurial. Les fonds récoltés grâce aux sponsors et aux inscriptions des participants (10 euros l’entrée sur le circuit, quel que soit le temps de votre engagement) constitueront un fonds d’aide pour une cause humanitaire relative au handicap et au travail.
Cette année la devise de notre club est « Amitié, Rayonnement, Action ». Cette manifestation illustre à merveille cette devise et la dynamique de notre club.
MERCI à tous, rotariens et non rotariens, qui vous êtes impliqués, avez cru en notre projet, nous avez soutenus, ouvert les portes, facilité les démarches… tout simplement aidés !
A ce titre je voudrais plus particulièrement remercier les entreprises qui nous ont parrainées et les sponsors qui ont été nombreux à nous soutenir. Merci du fond du coeur, car je ne doute pas, un seul instant, que nous allons passer des moments inoubliables et plus encore, en changeant notre regard, à tous, sur l’emploi des personnes handicapées, et en oeuvrant dans le sens de ce qui motive tous les rotariens « Servir d’abord ».
Le réel défi n’est pas celui des 24 heures de course, mais plutôt celui des personnes handicapées qui, au quotidien, doivent sans cesse se battre, face à tous les obstacles qu’elles rencontrent.
Merci également à tous ceux qui ont donné de leur « sueur », au sens propre du terme, et ont ainsi contribué au fond d’aide. Merci à tous les membres du rotary club, Nice Riviera Côte d’Azur et plus particulièrement à ceux de de la commission « 24h le défi » qui ont oeuvré, tout au long de l’année, pour mettre sur pied cette événement qui vise à faire passer un message fort pour soutenir l’emploi des personnes handicapées.
Enfin, mes remerciements vont plus particulièrement à la Ville de Nice, à ses différents services et bien évidemment à son Député-Maire, Christian ESTROSI dont l’engagement sur les questions du Handicap et l’implication sur l’accessibilité et le travail des personnes handicapées au sein de la ville, et aujourd’hui au-delà, avec la Métropole, ne sont plus à démontrer, comme vous avez notamment pu les constater sur les stands de la ville.
Un grand Merci aussi à ses Adjoints et Conseillers Municipaux, Benoît KANDEL, Joëlle MARTINAUX, Sandrine FILIPPINI, Jacques DEJEANDILE qui ont soutenu ce projet en mobilisant leurs services avec enthousiasme et passion.
Comme l’a si bien dit le Président John Fitzgerald Kennedy « Rien n’est impossible si nous le faisons ensemble ».
Merci.
Sylvie DEJEAN
Président 2012/2013 Rotary club NRCA
president@rotary-club-nice-rca.org